mardi 30 avril 2019

Étape 27 : de Moguériec à Plouescat (20 km) lundi 29 avril









 Voici l’étape qui était prévue aujourd’hui...

Ce matin, ce sera très difficile avec la douleur qui a empiré au cours de la nuit. C’est une entorse à la cheville gauche qui ne s’arrange pas depuis deux jours. 

Alors, Christine est allé trouver la borne « Kilomètre 0 » que nous avions manquée hier au port sous la capitainerie... Ce chemin de Compostelle passe par Morlaix et rejoint celui de Locquirec pour faire cause commune vers Gourin et au-delà.


La marche ne s’améliore pas après quelques centaines de mètres parcourus à un train de sénateur boiteux, il faut se résoudre à interrompre l’étape. Le bar « Jean Bart » est tout proche. Nous y ferons le point ! Il mériterait de changer de nom et s’appeler le « Joe Bar » puisque c’est le repère de motards tatoués et barbus. L’atmosphère est sympathique, le patron fait pour nous le tour des taxis de la région, sans succès. Sur cette partie de la côte, il n’y a guère de taxis, de médecins... Pour aller voir un médecin, il faut appeler les pompiers !
Comme nous avons aucune solution, Ludo, un des clients se propose ne nous amener à Plouescat.

C’est ainsi que nous arrivons presque au terme de l’étape en un quart d’heure.

Nous saluons Ludo qui repart vers Moguériec, il reste des gens serviables et sympathiques...

Et les Halles de Plouescat seront les photos de la fin de l’étape. Cet édifice sobre repose sur des poteaux de chêne et possède une toiture deux pans en ardoises. Deux chambres, appelées aussi «  cohues », avaient été aménagées dans la charpente pour le service administratif et l'auditoire de la justice seigneuriale. Ces 2 chambres ont aujourd'hui disparues.


Ces halles du début du XVIème siècle sont uniques en Finistère. Ce patrimoine civil de 300 mètres carrés a été restauré en 2012, il offre une toiture en ardoises des monts d’Arrée flambant neuve. Ces halles, ont été tour à tour place de foires et marchés, salle de justice et même syndicat d’initiative...

Faute d’ostéopathe qui ne travaille pas ce jour et n’a pas de place avant jeudi, c’est une bande Coeban achetée à la pharmacie qui complétera le traitement en cours en espérant qu’une demie journée de repos et une bonne nuit permettront de repartir demain dans de bonnes conditions.

Nous verrons demain matin après une bonne nuit si nous poursuivons ou arrêtons.... Le hic : ce sera la veille du 1er mai et les transports ne sont déjà pas faciles...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire