Étape 04 : de Kergoff à Lannilis, autour de Plouguerneau (25 km) mercredi 1er mai
Aujourd’hui, beau temps frais annoncé avec peut-être de la pluie en soirée.
À partir de Moguéran jusqu'à Lilia, à proximité de la mer, le mitage est très prononcé, avec de nombreux lotissements de type périurbain, par exemple à Moguéran, Koréjou, Landévennec, Penn ar Sréjou, Spins, Liénen, Kerjégu, Lostrouc'h, Kervenni...
KoréjouA proximité d'un petit port, la plage de Koréjou a su garder sa dimension pittoresque et authentique.
A proximité d'un petit port, la plage de Koréjou a su garder sa dimension pittoresque et authentique.
Le port du Koréjou s'est niché au sud de la presqu'île de Penn Enez, à l'est du phare de l'Ile Vierge. Ce port était autrefois très fréquenté par des caboteurs échangeant du vin, du sel, de l’huile et du savon. Il est aujourd'hui protégé par un môle dont l'extrémité se termine par une cale. Le port du Korejou est le plus important de Plouguerneau. On retrouve sur ce port une diversité d'activité maritimes : plaisance (180 mouillages), pêche professionnelle (9 navires en 2010), SNSM, club nautique, club de plongée, etc... Le Korejou est aussi le mieux équipé de la commune. Il possède un terre-plein, qui reçoit La Maison de la mer, bâtiment communal dédié aux activités maritimes, au club nautique, à la SNSM, et à des associations de plaisanciers... . Deux chenaux balisés permettent d'entrer dans le port, ils laissent derrière eux les plateaux de Lizen Wenn, d'Ar Guern et les plateaux rocheux d'Amann ar Rouz.
Penn Énez
Elle fut très longtemps lieu de stockage et brulage du goémon. On y trouve de nombreux fours à goémon qui reprennent du service fin aout pour la grande fête des goémoniers. On peut également admirer plusieurs sculptures de l’artiste François Breton dont le calvaire de l’estran . C’est un site naturel exceptionnel, réhaussé par les sculptures disséminées un peu partout ! Commencée en 2006, l’œuvre de François Breton devait être réalisé en dix ans et comprendre 300 sculptures. 17 ans plus tard, seule une moitié est sortie de pierre. Ces statues honorent la mémoire d'êtres aimés et soulagent des plaies de l’âme. Un peu à l'écart du Calvaire, se dresse la statue de Saint-Tariec, moine d'origine irlandaise et Saint Breton. « Cette sculpture à la pointe est là pour protéger la péninsule des assauts de la mer. Il a une allure féminine parce qu'il n'y a que la femme pour assurer une telle protection ». les statues participent de la description des métiers exercés dans le passé : un goémonier qui ratisse le goémon sec sur la dune, deux autres au travail sur la mer et coupant les laminaires à la faucille, le déchargement sur une charrette d’un goémonier à voiles, une scène de déchargement à pied, à l’aide d’une civière et un groupe de huit gars du pays, descendant au travail munis de leurs râteaux de grève.
Le corps de garde faisait partie de la défense voulue par Colbert et organisée par Vauban pour surveiller les côtes depuis la fin du XVIIème siècle. Le corps de garde du fort du Koréjou, dépendait de la capitainerie de l’Aber-Wrac’h (Fort Cézon). Cette maison de garde date probablement, peut-être sous une forme différente, de la fin du XVIIème siècle. Le Koréjou, port important, était alors défendu par deux batteries de canons sur la presqu’île. Au XIXème siècle le corps de garde devint maison des douaniers puis magasin à soude provenant du goémon brûlé, résidence secondaire après la guerre 39-45. On y trouve également de nombreux fours à goémon creusés dans le sol et consolidés par des pierres.
Le chemin se poursuit en quittant cette presqu’île pour gagner Trolouc’h.
La plage de la Grève Blanche est bordée de belles dunes plantureuses et d'un camping de qualité, elle est vaste, très sableuse et peu rocheuse, souvent ourlée de vagues déferlantes qui en font un beau spot de surf. Une école de surf y a d'ailleurs établi ses quartiers. C'est également un port de mouillage grâce à la protection naturelle qu'elle offre.
Beg ar Spins occupé par une grande maison et des crèches pour le bétail, témoin de la double activité des paysans du littoral, agriculture-élevage et exploitation des algues toute l'année.
la crique de Porz Gwenn (Port blanc) est bordée d'une enrochée avec des deux côtés des fours à goémon.
Beg Monom ouRoc'h Pellgent était un éperon barré. Outre des silex du paléolithique et du mésolithique, il abrite un éperon barré de l'âge du bronze ou du fer avec deux systèmes de talus-fossés, des traces d'habitats du Moyen-Age, de puits d'eau pluviale et plus récemment de carrière de granite. Ce site, sur la Manche est un lieu de passage de migration des oiseaux de mer (fous de Bassan, mouettes tridactyles, puffins, pingouins, guillemots).
L'Île Vierge (en breton : Enez-Werc'h) marque la limite orientale entre la Manche et la mer Celtique. Située à environ 1,4 kilomètre au nord du lieu-dit de Kastell Ac'h, elle relève de la commune de Plouguerneau. Sa superficie est de 6 ha.
L’ancien phare de la Vierge fut construit entre 1842 et 1845 à partir de pierres granitiques prises sur place, c'est une tour carrée haute de 33 mètres, avec à sa base un bâtiment rectangulaire de deux étages. Servant, ainsi que le sémaphore de l'Île Wrac'h et le feu du clocher de Plouguerneau à signaler l'entrée de l'Aber Wrac'h, il est allumé pour la première fois le . Son premier feu était un feu fixe blanc ayant une portée de 14 milles. Équipé selon le système de Fresnel, il fonctionna d'abord à l'huile de colza, puis aux huiles minérales. Son feu resta en activité durant la durée des travaux du phare actuel. Il était aussi doté d'une corne de brume. La sirène actuelle, de 1 200 Watts de puissance. Elle n'est plus en activité aujourd'hui. Il sert désormais d'amer.
Le nouveau phare de la Vierge fut terminé en 1902. D'une hauteur de 82,5 mètres, il est le plus haut phare du monde. Il balaie tout le nord du Finistère à 52 kilomètres à la ronde. L'intérieur est tapissé de 12 500 carreaux d'opaline provenant des usines Saint-Gobain. C'est une tour à triple paroi, tronconique à l'extérieur, cylindrique à l'intérieur, en moellons de granit, sur un soubassement de pierre supportant une lanterne de grande taille. Il y a au total 397 marches : 5 marches en granite, à l'extérieur du phare, pour accéder du socle à la tour, 360 marches suspendues en pierre de taille, toutes uniques et faites sur-mesure, pour monter au sommet de la tour cylindrique et enfin, 32 marches en fer pour atteindre la lanterne… On peut le visiter, l'accès à l'île se faisant par bateau ou à pied (uniquement lors des grandes marées). Il a été électrifié en 1956 et doté d'aérogénérateurs en 1967, ces derniers seront finalement retirés en 1994.
La Pointe du Kastell-Ac'h a été le siège d'un éperon barré à l'époque gauloise (âge du fer). On profite d’un point de vue sur les iles, de gauche à droite : Stagadon, le plateau de Lezent, Enez Valan (ile aux Genêts), Enez Werc'h (ile Vierge avec ses deux phares : 1845 pour le petit phare et 1902), Enez Venan (cairn néolithique : 4000 années environ avant J.C.) et Enez ar Vir. On y admire aussi la statue en granit « Victor Hugo » par Coutelle 1992, rebaptisée « Ar Maltouter » (le douanier) par certains.
La plage de Saint-Cava (Aod Kervezenn). Au centre de l'estran : le menhir Menozac'h, ou « La bonne-soeur », ennoyé à chaque marée. C'est un témoin exceptionnel de la remontée du niveau de la mer depuis le néolithique. Le village de Saint-Cava offre un beau calvaire du XVIème siècle, quelques belles maisons de caractère et les ruines de la chapelle de Saint-Karan (transférée au bourg de Lilia en 1875). Saint-Karan débarquant un jour en grève de Kervezenn (en auge de pierre) se serait exclamé face aux indigènes venus l'accueillir : « holl ho karan » (tous je vous aime). Le nom lui serait resté.
On traverse l'affluent de l'Aber-Wrach vers Milin An Aod (ancien Moulin de la Rive) puis on remonte vers la pointe de Beg ar Chastell. On chemine le long de l'Aber jusqu'au point de vue sur l'Aber-Wrac'h. La vallée de l'Aber est envahie à chaque marée par la mer sur plus de 10 km jusqu'au moulin du Diouriz.
Le GR34 s’éloigne de la rive de l’aber pour rester sur un tracé plu long et peu intéressant.
La pluie est de retour, nous devons porter nos pèlerines…
C’est au village de Kcridaouen, dans l’estuaire de l'Aber, que se situe la légendaire ville de Tolente submergée vers le IXème siècle (certains y voient Gesocribate).
La traversée de l’Aber Wrac’h se fait par le pont de Paluden. Cette parie routière est particulièrement dangereuse et doit être améliorée rapidement de façon à éviter un accident grave.
NB : Il n’existe pas beaucoup d’hébergements proche du GR 34 dans cette zone.
Chambre d’hôtes AirBnB 4 Place des Capucines 29870 Lannilis Petit déjeuner en sus 6€ à 7:45
Nombreux restaurants dans le centre de Lannilis entre 850 mètres et 1 kilomètre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire