mercredi 8 mai 2024

Étape 10 Bis une journée à Brest mercredi 8 mai 2024

Aujourd’hui visite de Brest en commençant par Oceanopolis accessible par la Ligne 3 direct : départ à côté de la gare SNCF : Boulevard Gambetta et Arrivée à Oceanopolis
 
 
Avec ses vastes bâtiments aux allures de crabe géant, Océanopolis est une superbe vitrine de la vie dans les océans. Des aquariums géants, qui abritent 10 000 animaux de 1 000 espèces différentes, reconstituent, de façon spectaculaire, la diversité propre à chaque milieu naturel. À la beauté de ces décors sous-marins, soumis aux houles et aux marées recréées, s'ajoute la richesse de l'information dispensée.











C'est la rue commerçante de Brest par excellence, devenue piétonne avec l'arrivée du tramway ; elle ménage une belle perspective sur la rade. Elle doit son nom à des ambassadeurs du roi de Siam débarquant à Brest pour se rendre à la cour de Louis XIV. Leur passage éblouit tellement les habitants qu'ils rebaptisèrent la voie en leur honneur. Insolite : un téléphérique urbain (le premier en France) relie en 3mn le bas de la rue de Siam au plateau des Capucins, sur l'autre rive de la Penfeld.



Le téléphérique horizontal qui permet de passer sur l’autre rive… il faut noter qu’un côté devient flou non pas pour préserver des secrets militaires mais pour empêcher d’observer la femme de l’amiral dans le jardin de sa résidence…



 

Les Ateliers des Capucins, depuis 2016, sont un lieu couvert de 16 hectares à 2 pas du centre-ville de Brest, réaménagé pour le public tout en gardant la patte industrielle qui fait son histoire.


On y trouve en particulier, l’imposant et majestueux Canot de l’Empereur posé au milieu de la Place des Machines, qui mena en 1810 Napoléon Ier au port d’Anvers. On peut en admirer  tous les détails, et se  replonger dans l’histoire de cette luxueuse embarcation.





Mais font partie de l’exposition plusieurs machines outils utilisées juste après la deuxième guerre mondiale et qui sont à la taille des bateaux construits. J’ai pris quelques photos d’un tour à lunette utilisé pour réaliser les arbres de transmission d’une belle longueur…






Rien ne reste du Brest d'avant-guerre hors ce château, établi au XIème siècle. Sur un site fortifié par les Romains, Vauban modernisa le système de défense, avec la transformation des terrasses à canons. Le château, qui a été restauré après la dernière guerre, abrite la préfecture maritime et le musée national de la Marine.


 
Le château de Brest est l’élément patrimonial le plus ancien de la ville. De l’Antiquité à nos jours, ce site sensible, hôte du musée de la Marine, n’a jamais perdu sa fonction militaire et stratégique.
Les traces du castellum romain sont encore visibles dans les soubassements du mur.

Situé dans le château, également siège de la préfecture maritime, le musée national de la Marine présente l'histoire de l'arsenal et l'apogée de la marine à voile au 18e s. : modèles réduits de navires, instruments de navigation, tableaux à thèmes marins. Au pied de la terrasse sont exposés un sous-marin de poche S622 et une embarcation de boat people. La visite permet également d'admirer de très belles figures de proue.
 
Dans l’écrin fantastique du château médiéval est expliquée l’histoire de la cité du Ponant et celle de la Marine. Des maquettes et des objets, parfois uniques, permettent de lever le voile sur l’histoire des bateaux et de leurs marins, comme Lapérouse, parti du port de Brest et disparu à Vanikoro, en 1788.





La rue Saint Malo est la seule rue qui a survécu à la deuxième guerre mondiale.


La tour Tanguy a été fortement restaurée. On y retrouve nombre des maquettes représentant l’histoire de la ville.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire