Une étape de 27 km mais avec peu de dénivelés...
Ce matin la météo annonce vent et nuages, mais pas de pluie. Ce ne sera pas la cas demain.
Christine rêve de faire la arcours en solex…
On redémarre avec une marche sur la digue qui limite les marées…
Plus loin, une haie bleue attire notre attention.
Seuls des experts reconnaîtront ces arbustes…
Les dunes de Ker Emma sont le signe du début de la réserve ornithologique…
La plage de Ker Emma de Tréflez, la dune et l’arrière pays qui s’étendent entre Plouescat et Goulven sont le résultat combiné du travail de la nature et de l’homme. Avant le XIXe siècle, il n’y avait là qu’une dune de sable battue par la mer, déserte, hostile, sans végétation, perdue dans un ensemble de marécages. En 1824, la construction de la digue de Goulven a permis à Louis Rousseau, utopiste haut en couleur, d’assécher près de 1.500 hectares, aujourd’hui cultivés, entretenus, parcourus par des promeneurs fascinés par la force de ce lieu que nous vous invitons à découvrir. On appréciera la présence d'un camping doté d'un bar et celle d'une école de glisse (kitesurf et paddle). Plus important sans doute, la Maison de la Dune, à l'entrée de plage, propriété du Conservatoire du Littoral, préserve et éduque au nécessaire respect des zones dunaires, foyer d'un écosystème fragile.
En face, l’immense réserve ornithologique de la Baie de Goulven. : canards, limicoles, passereaux…
Une légère presqu'île entre la Baie de Goulven et l'Anse de Pontusval, marquée par quatre pointes (Beg en breton) peu prononcées : Pointe de Kerguélen, Beg Culéren, Beg ar Groaz et Beg an Toullou (celle de Beg ar Scaf est en Brignogan-Plages), enserrant des longues plages (Kerurus, Menhir et Lividic) ; la côte est à dominante sableuse, marquée par des dunes basses, surtout dans sa partie orientale faisant face à l'Anse de Goulven qui découvre largement à marée basse ; il devient plus rocheux vers le nord-ouest, à l'approche de Brignogan, et particulièrement au niveau des pointes.
sémaphore de Brignogan surveillance terrestre, aérienne et maritime, les sémaphores forment une chaîne forte d'une cinquantaine d'établissements. Elle assure un ensemble de missions de service public : outre sa fonction militaire de veille, de régulation du trafic maritime et de surveillance territoriale, elle rentre aussi dans un dispositif de sécurité lors des sauvetages et fournit également des relevés météorologiques.
Nous passons près du superbe hôtel de la Mer tout proche de la
pointe de Pontusval.
Sur les rochers de Plounéour-Brignogan-Plages, se dresse une maison phare vieille de plus de 150 ans : le phare de Pontusval Mis en service en 1869, ce joli petit phare (haut de 14,5 m, soit 52 marches) a été construit par l'architecte Rousseau. Epargné durant la Seconde Guerre mondiale, il fut habité par une gardienne jusqu'en 2003. Désormais privé, il ne se visite pas, mais vous pourrez toutefois vous en approcher et profiter de la vue magnifique. Inscrit au titre des Monuments historiques depuis 2016, il est très connu des photographes qui, les premiers, reconnurent ici un lieu magique.
Demain, la météo sera tout autre : pluie et vent une grosse partie de la journée…
Chambres d’hôtes Kerlouan AirBnB 71 LD Lézérider, Kerlouan ch 73€ possibilité PdJ 8€ et dîner (comme Ménéham est à 2,2 km, il est mieux d’éviter l’AR en soirée et dîner à la chambre d’hôtes)
Cible initialement visée : (mais il faut réserver très longtemps en avance)
le gîte de Meneham
Françoise Lyvinec tel 06 43 38 16 03 francoise@gite-meneham.bzh
www.gite-meneham.bzh Les chambres
Françoise Lyvinec tel 06 43 38 16 03 francoise@gite-meneham.bzh
www.gite-meneham.bzh Les chambres
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire