dimanche 11 novembre 2018

4. Les petits métiers d'hier aujourd'hui disparus... : Porteur (porteuse) d'eau et de lait

 
 
 
Le porteur d’eau est l’un des plus vieux métiers du monde. Rassemblés souvent dans une corporation, les porteurs d’eau distribuaient, moyennant rétribution, l’eau potable aux habitants qui étaient éloignés des sources, rivières et fontaines ou ils et elles vendaient de l’eau aux passants des villes. 
Cette activité est en outre étroitement liée à la qualité de l’eau et au souvenir des épidémies dévastatrices. Si l’eau coule potable au robinet aujourd’hui partout ou presque, ce n’était pas la cas jusqu’au milieu du XXème siècle.
Ainsi à Paris, encore après la seconde guerre mondiale, des écriteaux  indiquaient sur les façades d’immeubles : « Eau, gaz, électricité à tous les étages. »
Cette distribution d’eau quasi universelle reévèle le bon niveau économique du pays et de la maîtrise d’une haute technicité. Les métiers de l’eau se développent aujourd’hui et la problématique de l’accès à l’eau demeure essentielle pour une grande partie de la population mondiale.
 
Ainsi dans une ville moyenne comme Morlaix au début du XXème siècle, la vieille porteuse d’eau de la ville a été célébrée sur plusieurs cartes postales portant une jarre de terre cuite sur la tête ou bien un broc dans chaque main.


Sur chaque photo, elle fumait la pipe avec une élégance rare...
 
Au XVIIIème siècle, la très mauvaise qualité de l’eau a amené les hommes à consommer du vin, de la bière et du thé fait avec de l’eau qui bout : « Ces consommations ont entraîné un recul de la morbidité et de la mortalité. » avant que l’alcoolisme ne devienne un fléau social.
La seconde partie du XIXème siècle verra se développer une autre activité des porteurs d’eau : la baignoire à remplir dans les maisons de riches. 



 
 
L’activité connexe est le transport du lait frais. Nonobstant les conditions d’hygiène peu rigoureuses, ce mode de livraison était alors une activité sans déchet ! Nous avons perdu l’habitude de boire du lait frais, mais ce n’est toujours pas la cas au Royaume-Uni. Le lait UHT Tetra Brik n’a rien à voir avec du bon lait frais !!!





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire