Nous avons vu l’arbre qui est sans conteste le plus haut de France. C’est le « Président » , un géant qui continue de grandir avec constance, preuve que le terroir lui convient, entouré de ses congénères. Il est situé près de Roanne dans la Loire. Quel est le lien avec la Bretagne me dire-vous ? C’est en fait un entraînement pour faire voler le drone au-dessus de l’eau mais sans trop de vent ni d’embruns….
Ce pin est signalé par un panneau qui en fait le plus grand douglas de France, mais c’est aussi, en fait, l’arbre le plus haut toutes catégories...
Pour avoir une idée de sa hauteur, il suffit de comparer la taille d’un humain près du panneau avec la canopée qui ne rentre pas dans le cadre de la photographie.
Les douglas trouvent l’eau en quantité et ne craignent pas les sécheresses près du barrage de Chartrain avec leurs racines profondément enfoncées dans le sol. Comme ils proviennent du nord-ouest de l’Amérique du Nord, ils apprécient les grands froids… Le douglas est aussi appelé d’ailleurs le pin d’Oregon.
La France possède 50 % de la ressource européenne en douglas, c'est aujourd'hui le second producteur mondial derrière les États-Unis.
En plus de sa croissance rapide, son bois de cœur est résistant et de très bonne qualité ce qui le rend intéressant d'un point de vue économique pour nombre d’activités. Son fut est particulièrement rectiligne sur une bonne partie de sa hauteur.
J’ai pu apprécier sa taille avec le Mavic Air qui mesure les altitudes à 10 centimètres près… Voici la petite vidéo qui le présente dans son contexte.
Les douglas records ont des futs plus gros et leurs hauteurs peuvent dépasser 100 mètres. Le Président de Renaison est bien parti pour atteindre de telles dimensions puisqu’il dépasse aujourd’hui 66 mètres en étant à peine sorti de l’adolescence.
Ce résineux a été introduit en Europe dès 1827 par le botaniste écossais David Douglas et en France à partir de 1842. Le Président a été planté lors de la mise en eau du barrage en 1892 et progresse aujourd’hui d’une quarantaine de centimètres par an…
Sauf accident ou coupe, le Président pourrait atteindre d’ici sa fin de vie dans plus de deux siècles une hauteur dépassant 100 mètres...
On reviendra le voir dans le futur...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire