dimanche 3 février 2019

Les éperons barrés


Je n’ai pas compté le nombre d’éperons barrés côtiers que j’ai trouvé en épluchant les cartes détaillées le long du sentier des douaniers…
 
En fait, la Bretagne a généré ces éperons barrés à cause de ses côtes rocheuses escarpées propices à une défense aisée. Mais cette technique n’a pas été utilisée seulement en Bretagne et pas que sur ses côtes. Chaque fois qu’un lieu est inaccessible sur un large périmètre, il a pu être retenu des millénaires auparavant comme éperon barré, un lieu facile à défendre avec un minimum de travail préparatoire.

La Bretagne a conservé les vestiges de ces spectaculaires éperons barrés, utilisés dès l’Age du Fer, et qui ont joué tout au long de cette période un rôle de refuge pour les populations. Ce sont les ancêtres des oppida celtiques et des châteaux forts médiévaux.
 Le relief des côtes rocheuses est propice à l’établissement de camps retranchés. Les falaises de l’éperon défendent le camp de toute attaque sur une très grande partie du périmètre de l’isthme. Seul l’accès sur la pointe nécessite d’être fortifié par l'homme.  Fossés profonds et de levées de terre font barrage à l’arrivée des assaillants. Une ou plusieurs entrées fortifiées permettent d’accéder à l’espace préservé. C’est en quelque sorte un château-fort du néolithique, qui permet de résister à un siège mais qui suppose que les assaillants abandonnent l’encerclement à cause de l’impossibilité de la conquête, car il n’y a pas d’autre issue non plus pour les assiégés.
 
 L’éperon barré de Lostmarc’h est caractéristique de ces lieux naturels défendus. Vers 500 avant J.-C., les Celtes, habitants du lieu, se réfugiaient, en cas de danger momentané, au cœur de l'éperon barré de Lostmarc'h. Ce véritable camp retranché inexpugnable est situé dans la presqu'île de Crozon. Il servit plus tard de refuge à des populations médiévales comme en témoigne la construction subsistante sur l'éperon.


On retrouve ce type de camps défendus de la fin de l’âge du bronze et de l’âge du fer dans de nombreuses régions de France. 
Alors, si au cours d’une balade un lieu semble avoir ces caractéristiques d’un large périmètre inaccessible et d’un petit reste étroit facile à défendre, c’est probablement un éperon barré...
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire