vendredi 17 mai 2019

Étape 17 de Crozon à Saint-Nic (25 km) mercredi 15 mai 2024

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
La plage de Morgat fait partie des plus belles plages du Finistère. Située dans le centre-ville de Morgat (hameau de Crozon), la plage s’étend sur plus d’un kilomètre du port de plaisance à la pointe de Rulianec. Elle est conseillée pour les familles avec des enfants (baignade sans danger mais non surveillée).

 
 
La pointe de Rulianec  fut également intégrée au Mur de l’Atlantique.
Sur la presqu’île de Crozon, à l’extrémité ouest du parc naturel régional d’Armorique, se dresse une propriété familiale d’exception, le manoir de Rulianec. À l’époque, il n’y a avit pas d’arbressur la pointe.
Le manoir, édifié en 1928, par l’architecte Chabal, est une construction emblématique du Finistère. Sa surface habitable est d’environ 700 m2 et comporte 14 chambres avec ses 8 salles de bains. Les pièces à vivre en enfilade se composent d’un salon, d’une salle à manger et d’un salon tv. La majorité des chambres ont une vue exceptionnelle sur l’océan.
Entièrement rénové avec une décoration chic et contemporaine, dans le respect de son histoire, Rulianec permet d’accueillir jusqu’à 29 personnes.
Deux grandes plages de sable fin sont facilement accessibles directement de la propriété dont une par un chemin privé.
Le cadre est idyllique pour réunir une grand famille ou un groupe d’amis, dans une ambiance calme et privative, la propriété est interdite au survol.
 



La plage de Porzic se situe au niveau de l’anse de Morgat entre les pointes de Rulianec et des Grottes à proximité du centre-ville de Morgat. Cette plage composée de sables et de quelques galets est peu connue et peu fréquentée en été. La baignade est sans danger sur ce côté de la presqu’île mais prudence car elle n’est pas surveillée. Belle vue sur la baie de Morgat et sur le cap de la Chèvre.
 


 
 De la pointe du Menhir, le point de vue est magnifique sur toute la baie de Douarnenez… À droite, l'anse de Morgat et sa plage (la plage du Porzic est à votre droite) ; en face, la côte Est du Cap de la Chèvre avec la pointe du Kador et son bois de pins (le petit point plus clair est la maison-phare). À droite de la pointe se trouve le port de plaisance de Morgat.
Dominant la baie de Douarnenez et visible de loin, le menhir servait de repère de navgation. C'est ce qui lui valu d'être dynamité par l'armée d'occupation allemande au cour de la seconde guerre mondiale. 
.
 



 
Fort de Postolonnec  Le corps de garde défensif de type 1846 de Postolonnec est la version « modèle n°2 » mais modifiée par mesure d'économie. Une construction de 1860 équipée de 3 canons de 30 livres et 3 obusiers de 22 cm alors que le modèle de base nécessitait 8 bouches à feu. Moins d'artillerie, moins de servants de pièces, 25 à 30 artilleurs suffisent au lieu des 40 prévus à l'origine. Même destinée que toutes les autres batteries de côte, il fut déclassé en 1876 s'avérant inopérant contre les nouveaux obus explosifs qui l'auraient pulvérisé en quelques coups au but. En temps de paix, un gardien y vivait en permanence. Le fort est vendu en 1894 et change de propriétaire régulièrement. Le diocèse fut l'un d'entre-eux avant de devenir un centre de vacances appartenant à la commune de Crozon et nommé Postofort.

Le lieu n'est pas choisi au hasard car dès 1794, une batterie côtière y était présente mais sans fortification. Une simple plate-forme en terre derrière un talus de terre et quelques canons pointés vers la baie de Douarnenez. Juste à l'arrière, un bâtiment qui servait de poudrière et de maison de garde en temps de paix.

De tous les temps, cette position défensive avait pour mission d'empêcher le mouillage de navires ennemis avant un débarquement. La marine britannique s'aventurait régulièrement dans la baie de Douarnenez pour tester les points de défense sans jamais être importunée... Mais sans jamais pouvoir débarquer...
 


 
 
La plage de Postolonnec  se situe entre les pointes du Menhir et de Trébéron (ou de Beg ar Rip) dans la baie de Douarnenez. La baignade est seulement possible à marée basse (plus de plage à marée haute, surtout avec de fort coefficient). Elle est idéale avec des enfants car la mer se retire jusqu’aux pointes laissant des flaques chaudes en été.
 


 
Pointe du Trébeuron ou Beg ar Rip 
 




 
La plage de l’Aber se situe dans la baie de Douarnenez face à l’île de l’Aber (que l’on peut rejoindre à marée basse) à l’Est de la pointe de Trébéron. C’est l’une des plus grandes plages de sable de la presqu’ile (à marée basse car à marée haute la plage est très étroite). Le site est sauvage et très agréable, la fréquentation est importante en été. On peut également y venir pour se balader ou pour la pêche à pied.
 
 


l'ancien four à chaux de Rozan est à proximité de la plage de l'Aber, et son nom provient d'un village qui maintenant n'existe plus.
Par un chemin contournant l'édifice, vous pourrez monter jusqu'au gueulard et, au travers d'une grille, voir l'intérieur du four. On le "gavait" par là d'un mélange de pierres calcaires et de combustible (bois, charbon) que l'on enflammait. L'épaisseur des parois du four garantissait une température très élevée. La récupération de la chaux vive se faisait par le bas.
 








 La pointe de Raguenez est une formation volcano-sédimentaire de l'Ordovicien supérieur c'est à dire qu'elle cumule le résultat d'éruptions volcaniques sous-marines avec des dépôts de sédiments en cours "d'agencement". Le basalte a donc surgi du fond de l'océan au travers d'une matière molle, d'où ce côté multicouche ayant de multiples densités. L'érosion en boule fait ressortir les matières volcaniques dures. Certaines terres et calcaires beaucoup plus tendres disparaissent de manière homogène. Proche de ce tumulte, une "colonne" de quartz blanche et rouge fer, un schiste d'un noir parfait.
 
 
 
l’Ile de l’Aber et son fort sont accessible très facilement. Elle est à deux pas du four à chaux de l'Aber (appelé aussi four à chaux de Rozan, du nom du village voisin, aujourd'hui disparu).
Elle s'avance largement dans la mer et, du fait de cette position stratégique (on voit toute la baie de Douarnenez), M. de Vauban l'a fortifiée en 1694 (en même temps qu'il terminait la Tour de Camaret) ; puis, en 1862, un fort y a été construit dont il reste des ruines. À son extrémité, vous verrez également de nombreuses traces d'installations militaires, dont beaucoup datant de la Seconde Guerre mondiale.
 
 
La plage de la Source est située à l’est de l’île de l’Aber au niveau de la pointe de Raquenez (elle est derrière la grande plage de l’Aber. Accessible seulement à marée basse, cette plage est facilement accessible à voiture avec un parking au niveau de la pointe. Pour les amateurs de calme. A noter la présence d’un menhir sur les hauteurs le long du sentier du littoral.
 
 
Menhir
 

 
 
Située au niveau de la pointe de Guern, la plage du Poul  offre une belle étendue de sable face à l’île de l’Aber. Cette crique de sable profonde à marée basse est très agréable pour ceux qui recherchent un peu de calme. De plus cette crique est bien abritée des vents.
 
 
 
Pointe de Tréboul ou du Guern, qui de 83 mètres domine la Presqu'île de Crozon. Vous y découvrirez de jolis points de vue sur l'île Aber devant le Cap de la Chèvre. Au pied de la falaise du Guern, vous verrez la plage du Poul qui est de toute beauté.
 


 
Pinède de trez Bihan La plage de Trez Bihan de Telgruc sur Mer ("petite plage") est cernée de hautes falaises. Elle est difficilement accessible, moins en raison du sentier côtier qui est en partie constitué de marches plus ou moins régulières mais en raison de la longueur même de ce sentier... Du parking (quand vous l'aurez trouvé, autre difficulté), il faudra encore marcher environ 400 mètres jusqu'à la plage, dont le principal intérêt est la clarté des eaux, auquel il faut ajouter la relative tranquillité et la blancheur du sable.
 
 


 
 
 
Plage de Trez Bellec C'est la seule «  plage du Curé »  connue (Trez Bellec en breton) qui ne soit pas une petite crique pudique. Ici les curés se baignaient au su et au vu de tous, visiblement. La plage est tournée vers la baie de Douarnenez et protégée des courants, mais pas des courants d'air. En effet c'est une plage vouée au char à voile et sports nautiques. Ses eaux de baignade sont plutôt tièdes pour la Bretagne. Derrière les dunes, le centre nautique propose des locations, cours ponctuels, stages de catamaran, kayak, wave-ski, surf, kitesurf... et bien sûr char à voile, grâce au sable particulièrement dur et plat à marée basse.






 
 
 

Grève de Porlious est une large grève très découpée. Littéralement en Breton, Porslous signifie "grève sale".
 
 
 

 
Plage de Caméros L'immense plage voisine de Pentrez, l'autre plage de Saint-Nic, fait un peu d'ombre à cette plage de Cameros, c'est vrai. La différence ? Si l'eau se retire loin ici aussi, on n'a pas des kilomètres de grève à perte de vue comme à Pentrez. Et ici il y a des rochers pour s'abriter des vents du sud, d'est et du nord. On peut pratiquer le char à voile tout comme à côté mais aussi le parapente depuis le haut des falaises.
 
 
Pointe de Kéréon 
 
 
Cette belle et grande plage de Pentrez de 4 kilomètres de sable fin est la plage principale de Saint-Nic. A marée basse, la superficie est impressionnante et permet des pratiques sportives impossibles ailleurs : club de char à voile, pratique du "char à cerf-volant... Surveillée l’été, on peut s'y baigner en toute sécurité et pratiquer de nombreuses activités nautiques, entre autres le kitesurf. Les fans d'espaces naturels apprécieront les falaises jalonnées de grottes reliant Pentrez à la crique de Caméros, plus au nord. Pentrez est, sinon la plus belle, du moins la plus vaste plage de sable fin de la baie de Douarnenez.
 



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  • La Maison Gouriten  Kervengard 39 tel 02 98 26 50 38  contact résa airBnB 60€ Nicole boîte à clés.
  • Il n’y a pas de vrais restaurants sur place : Mac Dan (chemin des dunes) ou le Bistrot des pêcheurs (chemin des dunes) au camping de Menez Bichen ou un peu plus loin (1,5 km) : crêperie de Saint Come  possibilité PdJ au Bar Presse Del’Ys (chemin des dunes) petite alimentation..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire