dimanche 3 février 2019

Granite ou granit ? « e » fait la différence !





Dans la longue phase de préparation de notre périple en Bretagne, j’ai constaté que l’orthographe de cette roche magmatique si présente variait avec ou sans un « e » final. Erreur typographique ? Ce n’est pas possible vu le nombre de reprises. Alors, ignorance ou habitude ?

Le granite est une roche à texture grenue, riche en quartz, qui comporte plus de feldspath alcalin que de plagioclase. Il est caractérisé par sa constitution en minéraux : quartz, feldspaths potassiques (orthoses) et plagioclases, micas (biotite ou muscovite). Le granite et ses roches associées forment l'essentiel de la croûte continentale de la planète. C'est un matériau résistant très utilisé en construction, dallage, décoration, sculpture, sous l'appellation « granit ». Le granite est le résultat du refroidissement lent, en profondeur, de grandes masses de magma, ces derniers affleurant finalement par le jeu de l'érosion qui décape les roches de surface.  Ses minéraux constitutifs sont principalement du quartz, des micas, des feldspaths potassiques et des plagioclases. Ils peuvent contenir également de la hornblende, de la magnétite, du grenat, du zircon et de l'apatite. On dénombre aujourd'hui plus de 500 couleurs de granite différentes.
Voici deux exemples tirés de la sortie géologique de l’Association Vendéenne de Géologie sur la côte de granite rose...
Le fameux granite rose

Le fameux granite rose


Le granite clair de l’Île Longue

Le granite clair de l’Île Longue
Il ne faut pas confondre « granite » et « granit », le premier désignant une roche spécifique, tandis que le second est un terme commercial utilisé dans l'industrie extractive, indépendamment de sa lithologie. Le granit est alors un type de roche non poreuse, imperméable, grenue (constituée de grains visibles à l'œil nu) et cohérente. Des roches très variées peuvent ainsi être commercialisées sous l'appellation « granit » : granite, calcaire, gneiss…

J’utiliserai exclusivement « granite » en voyant les somptueux paysages bretons et ses roches magmatiques si caractéristiques !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire