vendredi 17 mai 2019

Étape 17 de Crozon à Saint-Nic (25 km) mercredi 15 mai 2024

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
La plage de Morgat fait partie des plus belles plages du Finistère. Située dans le centre-ville de Morgat (hameau de Crozon), la plage s’étend sur plus d’un kilomètre du port de plaisance à la pointe de Rulianec. Elle est conseillée pour les familles avec des enfants (baignade sans danger mais non surveillée).

 
 
La pointe de Rulianec  fut également intégrée au Mur de l’Atlantique.
Sur la presqu’île de Crozon, à l’extrémité ouest du parc naturel régional d’Armorique, se dresse une propriété familiale d’exception, le manoir de Rulianec. À l’époque, il n’y a avit pas d’arbressur la pointe.
Le manoir, édifié en 1928, par l’architecte Chabal, est une construction emblématique du Finistère. Sa surface habitable est d’environ 700 m2 et comporte 14 chambres avec ses 8 salles de bains. Les pièces à vivre en enfilade se composent d’un salon, d’une salle à manger et d’un salon tv. La majorité des chambres ont une vue exceptionnelle sur l’océan.
Entièrement rénové avec une décoration chic et contemporaine, dans le respect de son histoire, Rulianec permet d’accueillir jusqu’à 29 personnes.
Deux grandes plages de sable fin sont facilement accessibles directement de la propriété dont une par un chemin privé.
Le cadre est idyllique pour réunir une grand famille ou un groupe d’amis, dans une ambiance calme et privative, la propriété est interdite au survol.
 



La plage de Porzic se situe au niveau de l’anse de Morgat entre les pointes de Rulianec et des Grottes à proximité du centre-ville de Morgat. Cette plage composée de sables et de quelques galets est peu connue et peu fréquentée en été. La baignade est sans danger sur ce côté de la presqu’île mais prudence car elle n’est pas surveillée. Belle vue sur la baie de Morgat et sur le cap de la Chèvre.
 


 
 De la pointe du Menhir, le point de vue est magnifique sur toute la baie de Douarnenez… À droite, l'anse de Morgat et sa plage (la plage du Porzic est à votre droite) ; en face, la côte Est du Cap de la Chèvre avec la pointe du Kador et son bois de pins (le petit point plus clair est la maison-phare). À droite de la pointe se trouve le port de plaisance de Morgat.
Dominant la baie de Douarnenez et visible de loin, le menhir servait de repère de navgation. C'est ce qui lui valu d'être dynamité par l'armée d'occupation allemande au cour de la seconde guerre mondiale. 
.
 



 
Fort de Postolonnec  Le corps de garde défensif de type 1846 de Postolonnec est la version « modèle n°2 » mais modifiée par mesure d'économie. Une construction de 1860 équipée de 3 canons de 30 livres et 3 obusiers de 22 cm alors que le modèle de base nécessitait 8 bouches à feu. Moins d'artillerie, moins de servants de pièces, 25 à 30 artilleurs suffisent au lieu des 40 prévus à l'origine. Même destinée que toutes les autres batteries de côte, il fut déclassé en 1876 s'avérant inopérant contre les nouveaux obus explosifs qui l'auraient pulvérisé en quelques coups au but. En temps de paix, un gardien y vivait en permanence. Le fort est vendu en 1894 et change de propriétaire régulièrement. Le diocèse fut l'un d'entre-eux avant de devenir un centre de vacances appartenant à la commune de Crozon et nommé Postofort.

Le lieu n'est pas choisi au hasard car dès 1794, une batterie côtière y était présente mais sans fortification. Une simple plate-forme en terre derrière un talus de terre et quelques canons pointés vers la baie de Douarnenez. Juste à l'arrière, un bâtiment qui servait de poudrière et de maison de garde en temps de paix.

De tous les temps, cette position défensive avait pour mission d'empêcher le mouillage de navires ennemis avant un débarquement. La marine britannique s'aventurait régulièrement dans la baie de Douarnenez pour tester les points de défense sans jamais être importunée... Mais sans jamais pouvoir débarquer...
 


 
 
La plage de Postolonnec  se situe entre les pointes du Menhir et de Trébéron (ou de Beg ar Rip) dans la baie de Douarnenez. La baignade est seulement possible à marée basse (plus de plage à marée haute, surtout avec de fort coefficient). Elle est idéale avec des enfants car la mer se retire jusqu’aux pointes laissant des flaques chaudes en été.
 


 
Pointe du Trébeuron ou Beg ar Rip 
 




 
La plage de l’Aber se situe dans la baie de Douarnenez face à l’île de l’Aber (que l’on peut rejoindre à marée basse) à l’Est de la pointe de Trébéron. C’est l’une des plus grandes plages de sable de la presqu’ile (à marée basse car à marée haute la plage est très étroite). Le site est sauvage et très agréable, la fréquentation est importante en été. On peut également y venir pour se balader ou pour la pêche à pied.
 
 


l'ancien four à chaux de Rozan est à proximité de la plage de l'Aber, et son nom provient d'un village qui maintenant n'existe plus.
Par un chemin contournant l'édifice, vous pourrez monter jusqu'au gueulard et, au travers d'une grille, voir l'intérieur du four. On le "gavait" par là d'un mélange de pierres calcaires et de combustible (bois, charbon) que l'on enflammait. L'épaisseur des parois du four garantissait une température très élevée. La récupération de la chaux vive se faisait par le bas.
 








 La pointe de Raguenez est une formation volcano-sédimentaire de l'Ordovicien supérieur c'est à dire qu'elle cumule le résultat d'éruptions volcaniques sous-marines avec des dépôts de sédiments en cours "d'agencement". Le basalte a donc surgi du fond de l'océan au travers d'une matière molle, d'où ce côté multicouche ayant de multiples densités. L'érosion en boule fait ressortir les matières volcaniques dures. Certaines terres et calcaires beaucoup plus tendres disparaissent de manière homogène. Proche de ce tumulte, une "colonne" de quartz blanche et rouge fer, un schiste d'un noir parfait.
 
 
 
l’Ile de l’Aber et son fort sont accessible très facilement. Elle est à deux pas du four à chaux de l'Aber (appelé aussi four à chaux de Rozan, du nom du village voisin, aujourd'hui disparu).
Elle s'avance largement dans la mer et, du fait de cette position stratégique (on voit toute la baie de Douarnenez), M. de Vauban l'a fortifiée en 1694 (en même temps qu'il terminait la Tour de Camaret) ; puis, en 1862, un fort y a été construit dont il reste des ruines. À son extrémité, vous verrez également de nombreuses traces d'installations militaires, dont beaucoup datant de la Seconde Guerre mondiale.
 
 
La plage de la Source est située à l’est de l’île de l’Aber au niveau de la pointe de Raquenez (elle est derrière la grande plage de l’Aber. Accessible seulement à marée basse, cette plage est facilement accessible à voiture avec un parking au niveau de la pointe. Pour les amateurs de calme. A noter la présence d’un menhir sur les hauteurs le long du sentier du littoral.
 
 
Menhir
 

 
 
Située au niveau de la pointe de Guern, la plage du Poul  offre une belle étendue de sable face à l’île de l’Aber. Cette crique de sable profonde à marée basse est très agréable pour ceux qui recherchent un peu de calme. De plus cette crique est bien abritée des vents.
 
 
 
Pointe de Tréboul ou du Guern, qui de 83 mètres domine la Presqu'île de Crozon. Vous y découvrirez de jolis points de vue sur l'île Aber devant le Cap de la Chèvre. Au pied de la falaise du Guern, vous verrez la plage du Poul qui est de toute beauté.
 


 
Pinède de trez Bihan La plage de Trez Bihan de Telgruc sur Mer ("petite plage") est cernée de hautes falaises. Elle est difficilement accessible, moins en raison du sentier côtier qui est en partie constitué de marches plus ou moins régulières mais en raison de la longueur même de ce sentier... Du parking (quand vous l'aurez trouvé, autre difficulté), il faudra encore marcher environ 400 mètres jusqu'à la plage, dont le principal intérêt est la clarté des eaux, auquel il faut ajouter la relative tranquillité et la blancheur du sable.
 
 


 
 
 
Plage de Trez Bellec C'est la seule «  plage du Curé »  connue (Trez Bellec en breton) qui ne soit pas une petite crique pudique. Ici les curés se baignaient au su et au vu de tous, visiblement. La plage est tournée vers la baie de Douarnenez et protégée des courants, mais pas des courants d'air. En effet c'est une plage vouée au char à voile et sports nautiques. Ses eaux de baignade sont plutôt tièdes pour la Bretagne. Derrière les dunes, le centre nautique propose des locations, cours ponctuels, stages de catamaran, kayak, wave-ski, surf, kitesurf... et bien sûr char à voile, grâce au sable particulièrement dur et plat à marée basse.






 
 
 

Grève de Porlious est une large grève très découpée. Littéralement en Breton, Porslous signifie "grève sale".
 
 
 

 
Plage de Caméros L'immense plage voisine de Pentrez, l'autre plage de Saint-Nic, fait un peu d'ombre à cette plage de Cameros, c'est vrai. La différence ? Si l'eau se retire loin ici aussi, on n'a pas des kilomètres de grève à perte de vue comme à Pentrez. Et ici il y a des rochers pour s'abriter des vents du sud, d'est et du nord. On peut pratiquer le char à voile tout comme à côté mais aussi le parapente depuis le haut des falaises.
 
 
Pointe de Kéréon 
 
 
Cette belle et grande plage de Pentrez de 4 kilomètres de sable fin est la plage principale de Saint-Nic. A marée basse, la superficie est impressionnante et permet des pratiques sportives impossibles ailleurs : club de char à voile, pratique du "char à cerf-volant... Surveillée l’été, on peut s'y baigner en toute sécurité et pratiquer de nombreuses activités nautiques, entre autres le kitesurf. Les fans d'espaces naturels apprécieront les falaises jalonnées de grottes reliant Pentrez à la crique de Caméros, plus au nord. Pentrez est, sinon la plus belle, du moins la plus vaste plage de sable fin de la baie de Douarnenez.
 



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  • La Maison Gouriten  Kervengard 39 tel 02 98 26 50 38  contact résa airBnB 60€ Nicole boîte à clés.
  • Il n’y a pas de vrais restaurants sur place : Mac Dan (chemin des dunes) ou le Bistrot des pêcheurs (chemin des dunes) au camping de Menez Bichen ou un peu plus loin (1,5 km) : crêperie de Saint Come  possibilité PdJ au Bar Presse Del’Ys (chemin des dunes) petite alimentation..

jeudi 16 mai 2019

Étape 16 : de Kerloc’h à Crozon (26 km) mardi 14 mai 2024

 
  
 
 
 
 
 Temps nuageux et frais avec bien sûr pas mal de vent.
 

L’étang de Kerloc’h dispose d’une végétations aquatique flottante et submergée (dont tapis immergés de characées), avec des roselières en partie sur la bordure dunaire, cladiaie importante sur la rive sud, et saulaies marécageuses, et localement un groupement amphibie à littorelle, et plusieurs rus et ruisseaux d’alimentation. En bordure, par places : des landes humides à tourbeuses atlantique, des landes sèches et mésophiles sur buttes et versants, et de la prairie - pelouse sur remblais à influence dunaire, des fourrés à prunelliers, à ajonc d’Europe et ptéridaies. Quelques secteurs boisés avec chênaie maigre ou ormaie-frênaie littorale.
 
 
La plage de Kersiguénou, dans l’anse de Dinan entre les pointes de Portzen et de Dinan, est réputée pour la pratique des sports nautiques (planche à voile, surf ou kitesurf) mais également pour la baignade lorsque la mer est calme. Elle est également appréciée pour se balader, on peut rejoindre le château de Dinan.
 





 
 La plage de Goulien est le prolongement de la plage de Kersiguénou. C’est l’une des plus grandes plages de sable de Crozon et l’une des plus sauvages. 
 
Pointe de Dinan (en breton Beg Dinn) marque la limite nord-ouest du Cap de la Chèvre. Par temps clair, le panorama permet d'embrasser la mer d'Iroise qui fut si fertile en naufrage, toute la côte ouest de la presqu'île jusqu'au sémaphore du Cap de la Chèvre, au nord-ouest la pointe de Pen-Hir et ses Tas de Pois, et même Brest au Nord. 
Une de ses extrémités forme comme une forteresse naturelle, à l'allure d'une ruine de château, avec son arche tel un pont-levis, c'est pour cela qu'on trouve souvent l'appellation château de Dinan (breton Kastell Dinn) ou château des géants pour cette formation rocheuse, formée de grès armoricain. L'érosion, en agrandissant diaclases et fissures, peut générer des grottes donnant par évolution des arches naturelles. Cette curiosité naturelle est bien visible de la plage de Kerloc'h, de l'autre côté de l'anse de Dinan, à chaque marée basse.
 
 






 Au sud de la pointe, la plage de Porzh Koubou dans l'anse de Kerguillé est labellisée Espace Remarquable de Bretagne  par la Région Bretagne. Ce site géologique montre une falaise et un estran compartimentés par de nombreuses fractures, ainsi qu'une plage fossile dite « plage de fer ». Cette plage correspond à d'anciens cordons littoraux formés de galets. Ces cordons s'observent sur de larges lambeaux qui subsistent sur une centaine de mètres de longueur sous forme de placages contre la falaise et dans les anfractuosités (plage perchée jusqu'à 4,5 mètres de hauteur), mais aussi sur l'estran. Les galets sont cimentés en un poudingue par de l'oxyde de fer. La plage fossile est attribuable aux transgressions marines pendant les périodes interglaciaire, tandis que la mise en place des formations lœssiques sus-jacentes est contemporaine de cycles périglaciaires. La falaise de Porzh Koubou montre ainsi un sol brun, et une alternance d'écoulements boueux imprégnés d'oxyde de fer, surmontant des cordons de galets anciens.
 
 
Porch Mel 

 
La pointe de Lostmarc’h est un véritable promontoire étroit et escarpé, s’avançant dans l’océan et permettant une magnifique vue sur le littoral et la plage de Lostmarc’h ouest. Cette dernière est dangereuse, la baignade y est interdite à cause de la présence des baïnes, générant de forts courants marins emportant les nageurs vers le large.
C’était un éperon barré  par deux barres, deux énormes levées de terre, au sommet desquelles étaient probablement dressées des palissades. Derrière ces protections se réfugiaient les populations locales en cas d'agressions ennemies. L’oppidum de la pointe de Lostmarc’h est constitué par deux retranchements parallèles, talus de terre précédés de fossés. Ils sont peu élevés, environ 2 à 3 mètres depuis le bas des fossés, protégeant l’accès côté terre, alors que le côté mer est défendu naturellement par les falaises. On retrouve ce même modèle d’oppidum au Cap Sizun (Finistère). Les vestiges du dolmen comprennent cinq pierres disposées en deux rangées parallèles orientées est-ouest, plus quelques petits blocs épars presque enterrés. Le tout est en quartzite gédinnien.
 
Beg ar C’houbez est une petite pointe qui se détache de la côte comme la Pointe de Kerroux plus au Sud.
 
 
 Le Cap de la Chèvre (Beg ar C'haor) est la pointe sud de la presqu'île de Crozon et elle ferme la baie de Douarnenez. Depuis toujours, les navires viennent s'abriter derrière lui quand l'océan est trop furieux.
 











À l'extrémité du Cap, le panorama est superbe à  gauche la baie de Douarnenez ; en face, la côte jusqu'à la baie des Trépassés ; à droite, c’est l’océan infini; au dessous se trouve, la grotte du Charivari (Toull an Drank), accessible seulement par bateau et les jours de grande marée ; et, 13 mètres au-dessus, les 2 guetteurs du sémaphore qui surveillent les flots...
 
La base de la pointe est percée de grottes accessibles seulement en bateau, dont la plus belle, la grotte du Charivari est peuplée d'une importante colonie de cormorans. 
 


 
 En 1971, un Sémaphore moderne y a été reconstruit par la Marine nationale, le précédent ayant été détruit pendant les combats de 1944. Le sémaphore actuel assure une surveillance maritime et aérienne de la Baie de Douarnenez. Cette baie est l'une des meilleures zones de mouillage pour les navires de commerce cherchant un refuge entre la Manche et le Golfe de Gascogne. C'est également une baie très fréquentée par les navires de plaisance et de pêche.
Près du sémaphore, un Mémorial de l'Aéronautique Navale, a été édifié dans un des 4 encuvements de la batterie côtière . Il est dédié aux 646 marins morts en service aérien commandé. Une plaque commémorative en l'honneur de la 3e armée (USA) s'y trouve également.



 
 L’île Vierge (Enez Verc’h) se trouve à la pointe de Saint-Hernot. La plage de L’île Vierge a été classée 7ème plus belle plage d’Europe par le site European Best Destination, petit détour en photo d’un petit coin de paradis en Bretagne.  La couleur turquoise de la mer donne à cet endroit un air de paradis qui n’a rien à envier à la Corse, à part peut-être la température de l’eau... Sur le côté sud de l’Ile Vierge se trouve la grève de Porzh Pesk, aussi appelée plage de l’Ile-Viergecette fameuse plage classée 7ème au rand des plus belles plages d’Europe. Mais ce n’est pas vraiment la plage qui a eu le classement mais plutôt une photo de cette plage qui a été sélectionnée par des lecteurs qui n’y ont peut être jamais mis les pieds..
 
 


Ty ar C’huré La maison du curé est un étrange alignement mégalithique qui s'étire sur près de 300 mètres au milieu des pins du bois de Kador. 
 
 

 
La pointe de Morgat ou pointe du Kador était un massif éperon rocheux qui s'avançait dans la mer. Un jour de tempête, des pêcheurs se sont retrouvés coincés, juste de l'autre côté. Heureusement, Sainte Marine veillait ! Percer la roche pour permettre aux hommes de gagner la petite plage du Kador fut pour elle un jeu d'enfant… les Hommes, reconnaissants, ont donné à la grotte dans laquelle les pêcheurs avaient failli périr le nom de grotte de Sainte-Marine. Au fil du temps, les assauts répétés des vagues et du vent ont agrandi le trou, jusqu'à en faire une belle arche, laquelle s'est effondrée enavril 1983.
Sur la falaise, dans l'aliment de cette pointe, le phare de Morgat a été construit (un autre phare plus petit (aujourd'hui détruit) balisait la pointe de la jetée (môle) de l'ancien port de pêche de Morgat, où les thonniers de bois accostaient jusque dans les années 1980.
au-dessus de la pointe les restes d'une batterie militaire (batterie basse de 4 canons de 95 mm) construite en 1757 et dont il ne reste plus que quelques traces au sol et un morceau de la voûte de la poudrière. Le Fort du Kador, ou Fort de Morgat (localement appelé «  le fort » ), construit en 1861, est un de des quatre forts édifiés dans les années 1860 autour de l'anse de Morgat. Ce corps de garde crénelé modèle 1846 no 2 modifié, c'est-à-dire simplifié, a des pierres de taille essentiellement en dolérite et des moellons en schistes, avec apports de quartzites et d’autres roches sédimentaires locales.
 
La Presqu’île de Crozon constitue l’un des meilleurs points de référence en Europe occidentale pour l‘étude des roches sédimentaires de l’ère primaire. Ces roches correspondent à d’anciens sédiments déposés en couches (ou strates ) horizontales au fond de la mer, comme le grès, formé de sable induré. Facilement repérables, elles apparaissent très souvent en position inclinée, voire verticale : plissées il y a 330 millions d’années lors de la formation de la chaîne de montagnes hercynienne, elles ont perdu leur horizontalité. Grottes et cavernes, façonnées dans la formation du grès armoricain, se développent par agrandissement des diaclases ou fissures ( Morgat et Cap de la Chèvre … ), donnant par évolution des tunnels ( Rulianec, Ile Vierge …) et des arches ( Château de Dinan, Ile Vierge, et celle de Beg ar Gador, disparue en avril 1983
Grottes des Normands, Sainte Marie, Cheminée du Diable 
 
 
Le port de plaisance, après la construction de trois jetées successives, de plus en plus grandes, a augmenté sa capacité, il abrite aussi un club de plongée, une école de voile... La pêche y est devenue une activité mineure, sauf hors saison touristique.. Il dispose d'une capacité d'accueil de 720 bateaux sur pontons. Il peut accueillir 40 bateaux sur corps mort. Le port de Crozon-Morgat dispose d'un espace visiteurs pour vos escales avec 30 places disponibles. Le port est réservé aux bateaux de moins de 11,5 mètres.
 

Les plus belles plages familiales de Crozon sont sans doute les plages de sable fin qui se trouvent entre la pointe du menhir et le cap de la chèvre. Ces plages sont protégées des vents d’ouest.


La grande plage de Morgat part du Grand Hôtel de la Mer et se termine sur le quai de l’ancien port de pêche de Morgat. En forme de croissant, elle fait face au sud est et jouxte le port de plaisance de Morgat , classé par l’obtention du pavillon bleu.
 
 
Une belle de Crozon...