Pages

lundi 8 avril 2019

Étape 05 : de Saint-Lunaire à Saint-Jacut (25 km) dimanche 7 avril

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ce matin une autre journée commence. Il fait frais 6 degrés et le vent souffle, le dress code est 3 couches ! Le dimanche est jour de marché à Saint Lunaire. Tous les stands ne sont pas encore installés mais la majorité est en place.
 
La vieille église a été restaurée en 1954 et en 2010. La nef date du XIème siècle, elle est flanquée de deux collatéraux, elle est reliée au chœur gothique par un arc triomphal. En transept, les deux chapelles des familles seigneuriales du pays, les Pontual et les Pontbriand, possèdent des tombes en arcades et des gisants étonnants. Parmi ceux-ci, le tombeau de saint Lunaire, sarcophage gallo-romain, recouvert d'une dalle sculptée en haut-relief, le gisant représente le saint dans ses ornements épiscopaux. 
Nous gagnons la côte au plus tôt à hauteur de la grande plage de Saint-Lunaire. D’un côté la balade sur le littoral est possible.  
 
De l’autre, vers la pointe du Décollé ce n’est pas le cas....
 
Nous sommes obligés de passer par l’intérieur et observons de magnifiques villas construites à partir de 1880. De style parfaitement éclectique, elles sont encore les témoins de l'âge du balnéaire à Saint-Lunaire. Une d’entre elles vaut le voyage...
Aujourd’hui nous passons devant les maisons d’anciens ministres de l’écologie. Le premier ancien ministre de l’écologie est Nicolas Hulot, qui y possède une villa pas chère 1 Boulevard des Falaises (comme une ancienne ministre de l’écologie concubine d’un futur Président de la République qui avait un cabanon à Mougins). C’est la fonction qui doit conduire à ces larges sous-estimations... L’état devrait acheter ces biens à la valeur déclarée !!! Notre ancien ministre a été un grand pollueur avec ses voyages motorisés télévisés et il continue à l’être avec ses quelques véhicules émettant des gaz à effet de serre. Pas très exemplaire pour un donneur de leçons... Cependant devant la maison tronnent une 2 CV Citroën et une petite BMW électrique. L’apparence à l’image des tenues arborées quand il est sur un plateau de télé...
 
La loi « littoral » du 3 janvier 1986 n’est pas respectée : la servitude de passage des piétons sur le littoral (une bande de 3 mètres de largeur à compter de la limite du domaine public maritime) est destinée à assurer exclusivement le passage des piétons le long du littoral et à leur assurer un libre accès au littoral.
 
Seul un accès au littoral très limité existe ici.


 
 
Le passage vers la pointe du Décollé est impraticable.
Je suis sûr que ce grand démocrate est prêt à soutenir les Amis du Chemin de Ronde pour autoriser le passage selon les termes de la loi du 31 décembre 1976...
 
Nous empruntons le boulevard du Décollé pour gagner la pointe. : une rue sans intérêt.
À la pointe fut construit l'ancien salon de thé du Grand Hôtel, aussi appelé Tea Garden ; aujourd'hui, ce sont deux restaurants : le Décollé et l'Amirauté qui l'on remplacé. 
 
Au bout de la pointe, se dresse une croix érigée en juillet 1884 en l'honneur de saint Lunaire et des nombreux marins de la commune perdus en mer.
La table d’orientation facilite la reconnaissance des lieux.
 
 
Le panorama est grandiose, la pointe du Grouin est bien loin...
 
Le profil à emprunter est certes rocheux mais néanmoins faisable vers la maison de monsieur Hulot.
 
 
En grossissant, c’est plus visible...
 
 
 
En repartant de la Pointe du Décollé le parcours est tout aussi urbain, L’accès à la mer se fait en tournant à hauteur de ces magnifiques arbres boulevard des rochers.
 
 
 
 
La plage de Longchamp est bien connue des surfers et autres adeptes des sports de glisse. Tous les ans, début septembre, la Ville de Saint-Lunaire y organise « La fête de la glisse », évènement sportif et de découverte en partenariat avec les associations locales autour du surf, de la voile, du skate … Située à l’ouest par rapport au centre-ville, à la limite avec Saint Briac sur Mer et son golf, entre les pointes de la Garde Guérin et du Décollé, cette plage de sable s’étend sur environ 650 mètres. Elle est surveillée en été. Sur les deux extrémités on peut y pratiquer des sports nautiques (planche à voile, chenal pour les bateaux, …).
 
 
 
 La Pointe de la Garde Guérinpromontoire rocheux culminant à 48 mètres au nord de la commune, bénéficie d’une vue qui s'étend du cap Fréhel à Saint-Malo et au-delà. Cet espace naturel départemental abrite deux espèces de chauves-souris inscrites au livre rouge des espèces menacées en France : le grand murin et le grand rhinolophe.  La Pointe de la Garde Guérin fut de tout temps un poste d'observation et de défense convoité. 
 
Lors de leur occupation de l'Armorique, les Romains y édifièrent un temple. Il n'en reste rien et le site est devenu un lieu privilégié où la flore typique de nos côtes s'épanouit dans une dominance de couleurs jaunes et vertes.
Depuis le blockhaus la suite de notre parcours est visible avec le passage proche du golf. Pour ce premier dimanche des vacances de Pâques, les coureurs à pied se sont donné rendez-vous. Nous sommes conduits à nous arrêter pour laisser le passage...
 
 
Il vaut mieux jouer sur les fairways, personne n’ira chercher une balle égarée.
 
 
Nous arrivons dans la commune de Saint-Briac-sur-Mer qui fut fondée par un saint Irlandais, nommé Briac, arrivé sur les côtes d'Armorique vers l'an 548. Il a également laissé son empreinte dans une autre commune des Côtes d'Armor, Bourbriac, qui abrite d'ailleurs son tombeau. Le berceau du village se situe au quartier dit « de La Chapelle », où débarqua, selon la légende, Briac et ses compagnons. Ils y érigèrent une chapelle, autour de laquelle existera un cimetière. Il ne reste rien de ces lieux si ce n'est une croix dite de Saint-Pabu, compagnon de Briac, qui voudrait en perpétuer le souvenir.
 
 
Nous passons plus loin sur la plage que nous quittons ensuite pour aller vers la Pointe de la Haye, superbe avancée du territoire de Saint-Briac vers la mer, un bel éperon rocheux. Quelques privilégiés fortunés avaient confisqué l’accès au littoral... La côte des Essarts remonte vers les Tertres, privait, une fois de plus, d'un accès direct à la falaise. Sur toutes ces terres qui échappait au domaine public, les villas luxueuses se donnaient des allures de bastion. Elles sont pourtant inoccupées presque toute l'année, n'étant que résidences secondaires au profit de quelques nantis ...
 
 
 
 
En face, l'île Agot s'étire vers le large, s'isolant d'un continent dont autrefois elle faisait partie. Elle recèle quelques vestiges d'une occupation ancienne, datant de la protohistoire.
 
 
 
 
Le grand motif de célébrité pour Saint Briac est le nom respect de la loi ! Le sentier des douaniers faisait le détour de riches propriétés pour ne pas autoriser le parcours en bord de mer. Un autre ministre de l’écologie y a sévit et continue à le fairé il s’agit de l’inénarrable Brice Lalonde qui a récemment déclaré : « Quelle histoire ce sentier de randonnée ! ». Il est étrange comment ces donneurs de leçons sont incapables d’être exemplaires. Il est peut être volontaire pour avoir une ferme d’éoliennes à Saint-Briac alors qu’au fond des territoires désargentés, dépeuplés et oubliés de la République personne n’en veut !!!!
 
Toujours est-il que le préfet a tenu parole et que le sentier tout neuf est bel et bien praticable. 
 
 
Le fameux portail qui barrait le chemin est ouvert.
 
On y voit une petite chapelle....
 
 
Une rare maison qui est visible depuis le chemin.
 
 
Un escalier métallique permet de faciliter le passage et de saisir les randonneurs dans l’effort.
 
 
 
 
Certains propriétaires honteux cachent leur misère aux yeux des plébéiens... 
 
Nous faisons une pause sur un banc, sur une place. Nous espérons continuer mais l’accès à la petite plage est seul possible. Le reste du parcours étants sur des rochers nous faisons demi-tour. Il reste encore le passage vers le château de Nessay à ouvrir...
 
 
Nous revenons sur le littoral vers la presqu'île du Nessay :avec son château du Nessay, sur l'ancienne île Nychot. Le château du Nessay est construit sur l'emplacement d'un château fort dont l'origine remonte au XIIème siècle mais dont il ne subsiste qu'une chapelle.
 
 
 A quelques pas de là, la plage du Béchet, nommée autrefois « havre du Béchet », sera longtemps le port d'échouage des bateaux débarquant leurs cargaisons. Elle servira aussi d'aire de chantier naval rudimentaire où l'on calfatait et carénait les embarcations.
 
L'église actuelle fut construite à la fin du XIXème siècle (1870-1875) sur l'emplacement de l'ancien lieu de culte. Seul le clocher primitif fut préservé et coiffe toujours un édifice de style roman. Le village s'est édifié autour de ces murs, jusqu'à les étouffer : nulle perspective n'y a été aménagée pour le mettre en valeur et les maisons s'y sont pressées presque jusqu'à ses pieds.
 
Nous faisons notre pause méridienne sur un banc protégé en partie  du vent par une haie.
 
 
 
Le point de vue est agréable !
Plusieurs plantes de littoral comme l'armérie maritime se rencontrent sur la commune, notamment à la pointe de la Garde-Guérin avec sa pelouse littorale à silène maritime (Silene uniflora) et les orchidées des marais du Dinard Golf« espace d'une exceptionnelle richesse floristique » (Ophioglossum vulgatum).
 
 
 
En quittant Saint-Briac, on accède à Lancieux en traversant le pont qui enjambe le Frémur dont les rives offrent aux plaisanciers une vaste aire d'échouage, bien à l'abri des vents. Nous quittons le département d'Ille-et-Vilaine pour arriver dans les Côtes d’Armor. Ce pont a rapproché les deux communes qui étaient auparavant fort éloignées par voie routière.
 
 
 
Lancieux doit son nom à un moine, du nom de Seoc ou Sieu, arrivant dans le pays au 6ème siècle. Défrichant les campagnes avec ses compagnons d'infortune il y ériga un ermitage et donna le nom primitif au lieu qu'il occupa : Lann Seoc. La mémoire populaire attribue à Sieu, disciple de Brieuc, la construction d'un monastère dont les fondations auraient été posées entre l'estuaire du Frémur et la baie de Beaussais, sur le territoire actuel de Lancieux.
 
Bellevent  Autre Departement, autre moeurs : le sentier passe en ville loin du littoral. Il n’y a pas d’association Les Amis du Chemin de Ronde 22 !
 
Ce n’est qu’à la plage de Saint Sieuc la plus grande des plages de Lancieux que nous retrouvons le rivage. Elle s'étend sur près d'un kilomètre de sable fin. Cette plage offre une vue sur le large, le Cap Fréhel et le Fort La Latte. 
 
 
 
 
 
Nous suivons ensuite le sentier qui ondule le long de la côte.
 
le
 
 
 
 
 
Le fond de la baie est presqu’à sec et la marée continue de descendre. Saint-Jacut est tout proche de l’autre côté...
 
 
Juste après la pointe de Lancieux, le GR34 longe le golf de Gaea Lancieux, golf de 9 trous d'une longueur de 2666 mètres, composé classiquement de deux par 3, cinq par 4 et deux par 5. Nous ne le verrons pas puisque nous marchons dans la baie de Lancieux. À la place ce sont des milliers de petites moules accrochées aux rochers....
 
 
Nous n’avons pas tenté le passage direct malheureusement car l’intérêt du tour de la baie est faible et rallonge de près de 10 kilomètres le parcours. 
 
Nous avons quand même vu des affûts de chasseurs bien masqués au ras de l’eau.
 
 
 
Tertre Corlieu La physionomie particulière de la baie de Lancieux est due aux moines Bénédictins de l'Abbaye de Saint-Jacut, qui, installés dès le IXème siècle, ont entrepris un formidable travail d'endiguement, afin d'assécher les terres alentour et d'y permettre des cultures. La plus ancienne des digues, la « digue aux Moines », construite en pierre, aurait été édifiée sous François 1er pour protéger les fermes de la Buglais et de la Briantais.  
 
La baie de Beaussais est l’extrémité sud de la baie de Lancieux, la baie est maintenant asséchée.... il nous reste encore 4 kilomètres par la route avant d’arriver.
 


 
Toutes les fins de journée sont difficiles !
 
 
 
 
 
Saint-Jacut-de-la-Mer nous accueille...
 
La vidéo de cette étape :

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire