Hier encore, je ne pensais pas que ce soit possible de passer au mois d’avril sur le sentier littoral à Saint Briac mais les choses évoluent. C’est une belle affaire qui dure, dure, dure... Par quatre jugements rendus le 15 décembre 2017, le tribunal administratif de Rennes a rejeté les derniers recours, pour excès de pouvoir, déposés par les propriétaires de résidences, contre l'arrêté préfectoral du 4 février 2015 définissant le tracé de la servitude de passage proche du littoral, sur le territoire de la commune. Le Préfet lance les travaux malgré un recours en appel qui n’est pas suspensif...
Dès 1982, ces propriétaires avaient attaqué en justice l'arrêté préfectoral instituant le sentier littoral. Celui-ci avait été annulé pour un simple vice de procédure, par un jugement rendu en 1988.
Il faut dire que parmi ces résidents, il y a du beau monde. Un certain Brice Lalonde, descendant de la famille Forbes par sa mère Fiona, a récemment réagi : Quelle histoire ! Notre ancien ministre de l’écologie mérite de la nation comme ses autres collègues par son manque d’exemplarité. Serait-il prêt à défendre une ferme éolienne à Saint-Briac vu son engagement pour le climat ? Bien sûr que non, le vent c’est le niveau de son engagement, c’est sa capacité à tourner et retourner telle une girouette. Monsieur Lalonde est un adepte du NIMBY.
Bravo aux Amis du Chemin de Ronde qui par leur pugnacité ont permis de défendre l’accès de tous les citoyens au littoral et de faire respecter la loi.
Il me reste un sujet qui me tient particulièrement à cœur, c’est la privatisation du château de Chambord et de son parc pour quelques privilégiés comme notre récent Président de la République et notre permanent Président du Sénat qui apprécient tant la chasse entre amis. À bas les privilèges !