Pages

vendredi 3 mai 2024

Étape 05 : Le Derbez au Manoir de Trouzoulit (29 km) vendredi 3 mai

 Notre hôte nous avait récupéré près du Pont de Paluden, d’une longueur totale 97 mètres, qui enjambe l’Aber Wrac’h, entre Plouguerneau et Lannilis. Il fut  inauguré en novembre 1933 et remplaçait un pont suspendu datant de 1851. Comme il habite à 3 km du GR 34, il nous a ramené au petit port pour redémarrer directement sur le sentier. 
 
 

Le chemin est agréable, la journée est fraîche et il ne devrait pas pleuvoir.


La vue sur l’aber Wrac’h permet d’apercevoir tous les bateaux arrimés à leurs bouées.
 






 
Le GR 34 retrouve la proximité de l’Aber au hameau de Kameuleud
 
 
 
L’Aber-Wrac'h est un fleuve côtier, puis dans sa partie aval, une ria du pays de Léon. L'Aber-Wrac'h est la plus longue ria et le plus septentrional de la Côte des Abers. L’Aber Wrac’h est un lieu de contrastes où la Baie des Anges cotoie le Pont du Diable. Son embouchure, gardée par de multiples îlots, forme un cadre serein pour la randonnée ou la pratique de la planche à voile.
 
 







La presqu’île Sainte-Marguerite est réputée pour ses dunes sauvages, mais aussi pour ses nombreuses plages. De multiples petites criques permettent de toujours trouver un endroit à l’abri du vent. Sainte-Marguerite est un hymne vivant à l’Océan, un coin de nature au bout du monde, avec ses côtes découpées et préservées, chacun y trouvera la plage de sable fin ou la petite anse bien abritée de son choix pour savourer une pause marine avec une vue splendide, tantôt sur le large, tantôt sur tous ces îlots qui restent accessibles selon le rythme des marées. Les dunes de Sainte-Marguerite sont parsemées d’oyats. Formées il y a plus de 25 000 ans, elles sont depuis des siècles utilisées par les hommes, qui y ont fait paître leurs troupeaux et sécher le goémon. Des petits chemins réservés aux randonneurs ont permis de les sauver de la disparition, liée à la circulation automobile et au piétinement excessif des touristes dans la seconde moitié du XXème siècle. Une magnifique plage de sable blanc, qui accentue ici les contrastes, avec les ciels souvent tourmentés et la mer tantôt lagon, tantôt déchaînement. À marée basse, autre ambiance, à la fois mystérieuse et fascinante. Au loin, les vagues se brisent sur la roche. L’écume vous encercle. Mais les îlots verts, sorte d’oasis qui seront bientôt entourés par la mer, sont comme un refuge apaisant au milieu d’un paysage tourmenté. C’est un objectif idéal, pour un instant de contemplation, assis confortablement sur l’herbe. 
 
 
 
 
 
La plage de Brouennou est une longue plage de plus d'un kilomètre au sable fin dotée d'un belvédère accessible aux handicapés, ce qui n'est pas courant sur ces plages au sable si profond. Nous sommes dans le prolongement des dunes Ste Marguerite, un vaste espace naturel où prolifèrent faune et flore dunaires, dont de nombreux petits oiseaux et papillons. Face à l'Île Garo, dans une courbe protégée par les dunes et, au sud, par une proéminence boisée.
.


 
Broennou  Autrefois paroisse puis commune à part entière, Brouennou fut rattachée à Landéda par ordonnance royale de Louis XVIII en 1822. Ce lieu marécageux aurait été consacré au culte d'Ana, la déesse mère des Celtes, comme des pierres phalliques et la présence d'une fontaine le laissent supposer (les marais étaient pour les Celtes le lieu de passage vers l'au-delà). 
 
 
 
La pointe du Vrill fait face à Morgan et commande l’entrée dans l’Aber Benoit. Cet estuaire est pour le moins étroit et se découvre au dernier moment.
 

Le nom de l'Aber Benoît résulterait d'une mauvaise traduction du breton Aber benniget, c'est-à-dire Aber beni. L’appellation trouve son origine dans la création, au VIème siècle, par Tudgibus et son fils Majan de deux oratoires de part et d'autre de l'aber, à Lothunou et Loc Majan.
À partir de la confluence du ruisseau de Bourg-Blanc, la plus grande partie de l'Aber-Benoît est une ria, recevant le Trémobian comme seul affluent notable et constituant un havre médiocre qui a toutefois permis la création de quelques petits ports comme celui de Tariec (en Plouvien). La marée remonte l'Aber Benoît jusqu'au moulin du Châtel et le ruisseau de Bourg-Blanc jusqu'au moulin de Tariec. Il se jette dans la mer d'Iroise entre Saint-Pabu et Landéda dans un golfe parsemé d'îles comme Garo, Guennoc ou Guénioc, Tariec et Cézon...
 
 

À Penhoat nous découvrons un lavoir qui a été fort utilisé jusqu’au milieu du siècle précédent... L'eau courante ne fut disponible dans toute la commune qu'en 1969. Auparavant, chaque quartier devait donc avoir son lavoir ou douet. Ce n’était pas une mince affaire car souvent le lavoir était éloigné de la maison.
 


 
Prat ar Coum fontaine, lavoir, abreuvoir et les fameuse huitres d’Yvon Madec. C'est une zone propice à l'élevage ostréicole grâce à la présence de nombreux planctons nourriciers, comme à Prat-ar-Coum, où la famille Madec pratique l'ostréiculture depuis 1898 : un site unique à la pointe de la Bretagne dans le pays des Abers : l'Aber Benoît et l'Aber Wra'ch, où Yvon Madec élève et affine ses huîtres...
C’est là aussi que Jane Birkin possèdait une grande maison, là où, pendant la guerre, son père David, jeune officier de la Royal Navy, exfiltra des pilotes anglais  
 
 
Le sentier poursuit le long de la rive nord de l’aber, à marée basse tous les parcs huîtriers sont visibles. 
 

 
Nous sommes fourbus, la remontée de l’aber vers le pont est sans fin.
 

 
Nous apercevons en face le terme de notre étape  Trouzilit, où les vestiges d'un ancien moulin à mer surplombent la crique de l'Aber. Le pigeonnier du Manoir se situe un peu plus au sud, dans les prairies avoisinantes.
 Enfin le pont et la marche sur la route fort passante.
 

Penn ar Pont possède un petit port. C’est la fin de l’aber grâce au pont qui a permis de désenclaver Landela et Landilis. 
Une jolie maison de pêcheurs date de la fin du XIXème siècle.
Le calvaire de Penn-ar-Pont est une croix de mission, oeuvre du sculpteur landernéen Donnart, fut élevée en 1935 à l'entrée du pont. Elle porte les dates des missions de 1935, 1945 et 1958.
Le blockhaus de Penn-ar-Pont renforçait la position qui dominait l'Aber-Benoît. Accueillant une compagnie de douze hommes, il fut attaqué en vain par des résistants dans la nuit du 5 août 1944.
 
Nous ne cheminerons pas en rive sud de l’aber Benoît avec une deuxième tranche du sentier qui s'ouvre ici au Port de Pen ar Pont pour se poursuivre sans discontinuer, le long de l'Aber jusqu'à l'Anse de Locmajan au Carpont (5,4 kilomètres).
En effet les séquelles de la tempête sont toujours présents et le chemin est interdit mais plusieurs nous ont dit que c’était possible de passer moyennant des chevauchements et des contorsions. Vu la fatigue et ma souplesse nous préférons la solution routière sans aléa.


 
Le Manoir de Trouzilit est situé, dans une propriété boisée de 30 hectares longeant l'Aber Benoît sur un kilomètre et demi. C’est un joli manoir du XVIème siècle équipé d'une grosse cheminée ne manque pas de faire de belles galettes dont toute la famille raffole, dans un cadre rustique et attachant.

Après la bière bien méritée et une douche chaude, nous partons à la recherche du nouveau sac à dos de Christine, le vieux sac finira ici à Trouzilit. C’était devenu une torture au quotidien au niveau des sangles… Et ensuite cidre et crêpes sur place à la crêperie du manoir.









 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire