Pages

mercredi 18 juillet 2018

Le tour de la Bretagne par le GR 34

Notre ami Roby, grand marcheur devant l'éternel, a fait le tour de la Bretagne il y a trois ans. Ses photos nous ont donné envie de faire ce même parcours. Le sentier des douaniers qui colle au rivage s’appelle aussi GR34, il a été élu comme le plus beau sentier de grande randonnée de France, devant le chemin de Stevenson (GR 70), la montagne Corse (GR 20), tour du Beaufortain ,  à travers le Verdon (GR 4), à travers le Cotentin (GR223)....
 
Aujourd’hui, le sentier des douaniers fait le tour du littoral breton, du Mont-Saint-Michel au pont de Saint Nazaire :  nous allons découvrir à pied la Baie du Mont Saint-Michel, les côtes d’Emeraude et de Granit Rose, les Abers de la pointe du Finistère, la presqu'île de Crozon, la côte de Cornouaille et la Pointe du Raz, le Finistère Sud, le Golfe du Morbihan, les marais et corniches de la côte d'Amour en Loire-Atlantique… 

Bref, 2000 kilomètres de plaisir en majorité hors des routes et loin des voitures !


 
Le parcours 2019 est en phase de préparation mais compte tenu de la douceur du climat breton nous pouvons envisager sa réalisation en toutes saisons. Cependant, la réalité de la logistique impose de retenir la période de mars à fin octobre pour trouver le maximum d'hébergements prêts à nous accueillir. 
 
Classiquement, la préparation est réalisée avec iPhiGéNie (sur le fond de carte le plus détaillé de l'IGN) qui permet de tracer le parcours avec une facilité déconcertante complété par Google Maps, Air BnB, Booking pour trouver les hébergements situés en proximité. Compte tenu du succès du GR 34, nous avons rajouté les Topo Guides de l'IGN, Randonnée Tourisme Bretagne et d'autres sites en complément pour des zones de faible capacité d'hébergement.
 
Notre parcours comporte 78 étapes nous y rajouterons quelques journées de visite dans les grandes villes comme Brest et Lorient. Quelques distances pour donner une idée de la longueur : du Mont Saint-Michel à Morlaix : 542 km ; de Morlaix à Brest : 296 km ; de Brest à Lorient : 555 km ; de Lorient à Saint-Nazaire : 536 km. Ce qui fait un total de 1959 km sachant que l'étape Quiberon à Plouharnel n'est pas comptée puisque le parcours retour depuis la presqu'île est le même qu'à l'aller. Si l'on considère en sus que le tracé sur la carte détaillée minimise la distance et qu'il faut rajouter des kilomètres pour la logistique et les visites, c'est bien 2000 km de marche le long des sentiers de douaniers que nous envisageons de parcourir.

Une vidéo de la fédération française de randonnée pour avoir l'eau à la bouche :